Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici

 6 décembre 2019   n°527
SOMMAIRE

1. ÉDITORIAL

2. PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL DU 26 NOVEMBRE 2019

3. DEMANDES D'INSCRIPTION OU DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU, À LA LISTE E OU À LA LISTE DES STAGIAIRES

4. AUTRES INFORMATIONS

5. FORMATIONS

6. PETITE ANNONCE

Editorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauver la justice : les acteurs se lancent dans un projet de Hacklaboration pour gagner du temps !

On n’avait plus vu cela depuis bien longtemps. Tous les acteurs du monde du droit se sont réunis ce 25 novembre à l’Institut d'Études Européennes (ULB) à l’invitation de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles avec un seul point à l’ordre du jour : sauver la justice.

Ils étaient tous présents (1) et ensemble, ils se sont prêtés au jeu de répondre aux questions qui leur avaient été adressées.

Ces questions visaient à identifier les principaux problèmes actuels de la justice et des professions du droit et à proposer des solutions concrètes pour y remédier avec l’aide du pouvoir politique, mais aussi, et surtout, sans son intervention.

Gagner du temps constitue l’impératif absolu : gagner du temps pour les justiciables et les clients, gagner du temps pour les professionnels du droit, mais surtout gagner du temps pour une justice plus efficace.

Mais les professionnels du droit partagent d’autres préoccupations : renforcer l’attractivité des carrières, revaloriser les fonctions (2), soutenir l’informatisation de la justice (3), renforcer les coopérations entre les acteurs, renforcer les filtres et les modes alternatifs qui permettent de réduire le nombre de litiges, mettre en place des aides d’urgence.

Un projet de Hacklaboration est lancé : contraction entre « hack » et « collaboration », il s’agira dans un premier temps de construire collectivement un rôle électronique, simple et sécurisé, qui pourra être testé par la section famille du Tribunal de première instance. Ce rôle électronique devrait permettre aux praticiens du droit familial notamment de s’échanger des documents … sans déplacements inutiles.

L’hacklaboration aura lieu les 7 et 8 mai 2020 ; il rassemblera tous les acteurs du monde du droit sous l’égide de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles.

Nous espérons vous y retrouver nombreux.


Vinciane Gillet et Gregory Lewkowicz, Présidents de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles


(1) La présidente du Conseil Supérieur de la Justice, Mme V. de Francquen, Mme I. Schyns et Mr R. Bastin pour le tribunal de 1ère instance (section famille), Mme le Substitut du Procureur du Roi de Bruxelles A. Karcher, mais aussi Mr B. le Maire, Président de la Commission fédérale de médiation, Mr M. Beyens, Président de l’Institut des Juristes d’entreprise, le Président de l’Union francophone des huissiers de justice, Mr Q. Debray, le Président de la Chambre nationale des notaires, Mr M. Bombeeck sans oublier les avocats, représentés par le Président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone, Me Xavier Van Gils et le Bâtonnier Forges.
(2) La situation des greffiers est éclairante.
(3) Veiller à la compatibilité des solutions retenues, notamment.

Procès-verbal du conseil du 26 novembre 2019



Demandes d'inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires

Par application de l'article 2.1.2 du règlement d'ordre intérieur de l'Ordre, les demandes suivantes d'inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires seront prochainement soumises au conseil de l'Ordre.

Les avocats qui connaîtraient des motifs d'opposition sont invités à en faire part au bâtonnier au plus tard la veille du jour de la séance du conseil de l'Ordre.

Demandes enregistrées à la date du 2 décembre 2019 (conseil de l'Ordre du 17 décembre 2019)

Demandes enregistrées à la date du 25 novembre 2019 (conseil de l'Ordre du 10 décembre 2019)

Autres informations

Accès interdit au vestiaire ce mardi 10 décembre 2019

A titre exceptionnel, la buvette des avocats et le vestiaire seront fermés ce mardi 10 décembre de 10h00 à 13h00.

Il ne sera donc pas possible d’accéder au bar, à l’accueil et au vestiaire ainsi qu’aux armoires qui s’y trouvent.
 










Commission d'aide juridique - Membre suppléant - Appel à volontaires

Mes chers confrères,

La CAJ est à la recherche d’un membre suppléant.

En rejoignant la CAJ, votre rôle consistera à participerez à nos réunions mensuelles durant lesquelles les actions et mesures à prendre par la CAJ sont discutées et décidées.

Pour rappel, aux termes de l’article 508/3 du Code judiciaire, la Commission d'aide juridique a pour mission :
  • d'organiser les permanences d'aide juridique de première ligne assurées par des avocats et de veiller à leur décentralisation si nécessaire;
  • de promouvoir la concertation et la coordination entre les organisations d'aide juridique et de faciliter le renvoi vers des organisations spécialisées entre autres en favorisant la conclusion de conventions;
  • de veiller à la diffusion, spécialement auprès des groupes sociaux les plus vulnérables, d'informations relatives à l'existence et aux conditions d'accès à l'aide juridique.
    Cette diffusion a lieu là où l'aide juridique est assurée ainsi que, notamment, dans les greffes, les parquets, chez les huissiers de justice, dans les administrations communales et les centres publics d'aide sociale de l'arrondissement judiciaire;
  • de formuler les recommandations qu'elle juge utiles sur la base des rapports visés aux articles 508/6 et 508/11 et transmettre ces recommandations et rapports au Ministre de la Justice.
Si vous êtes intéressé par cette fonction, je vous prie d’envoyer votre candidature à : a.glorie@barreaudebruxelles.be

Nous vous en remercions d’avance.

Cordialement,

Vinciane GILLET
Présidente de la Commission d’aide juridique.
 










TRIALOGUES - Le Fonds & La Plateforme

Soucieuse d'offrir des services de médiation accessibles à tous, l'ASBL TRIALOGUES a mis en place une plateforme de médiateurs en mars 2019.
Cette plateforme peut être sollicitée en cas de difficultés financières en introduisant une demande avec des justificatifs.
Elle est composée de médiateurs travaillant en binômes interdisciplinaires et soutenus par un espace de supervision collectif (Juristes, psychologues, travailleurs sociaux).
Le Fonds Trialogues, qui soutient la plateforme, offre également la possibilité d'une aide financière ponctuelle pour faciliter le travail de médiation.

Comité du Fonds Trialogues :
Joëlle Hartmann : médiatrice systémicienne agréée Charlotte Cappellen : médiatrice agréée et avocate Françoise Dufays : médiatrice agréée et juriste
0494 92 66 64 ou 0498 71 42 38
fonds@trialogues.be - http://www.trialogues.be/fonds/
 










Utilisation des outils électroniques dans les procédures judiciaires – Enquête de la Commission européenne

La direction générale de la justice et des consommateurs (DG JUST) de la Commission européenne a préparé un questionnaire sur « l’utilisation des outils électroniques dans les procédures judiciaires et les systèmes IT basés sur l’intelligence artificielle ».

Les avocats sont invités à compléter ce questionnaire pour ce 17 décembre.

Les résultats de cette enquête seront inclus dans l’édition 2020 du « Tableau de bord 2020 de la justice dans l’U.E. », qui donne un aperçu comparatif de l’efficacité, de la qualité et de l’indépendance des systèmes judiciaires dans les Etats membres. Son objectif est d’aider les autorités nationales dans leurs efforts pour améliorer leur système judiciaire.
 










Cours et tribunaux

1. Cour d'appel de Bruxelles

  • Ordonnance du 15 novembre 2019 modifiant le service de la cour d'appel de Bruxelles pour l'année judiciaire 2019-2020 - rappel II
  • Ordonnance du 8 novembre 2019 relative à l'article 730§2 du Code judiciaire - rappel II
    La liste des affaires, fixées en vue de leur omission du rôle, en vertu de l’article 730§2 du Code judiciaire, à l’audience du 10 décembre 2019, est également consultable sur le site internet de la cour d’appel

2. Tribunal de première instance francophone de Bruxelles - rappel II

  • Ordonnance du 21 novembre 2019 réglant l'organisation des audiences durant la période des fêtes de fin d'année 2019

3. Tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles - rappel II

  • Ordonnance du 14 novembre 2019 modifiant l'organisation des audiences durant la période des vacances de Pâques et de Noël 2019

4. Tribunal de première instance du Hainaut

La centrale électrique qui alimente tout le Palais de Justice de Charleroi doit être remplacée.
Les travaux sont prévus pour 4 jours et se dérouleront du vendredi 6 décembre à partir de 8h jusqu’au lundi 9 décembre inclus.
Durant ces 4 jours le palais ne sera pas alimenté en électricité (sauf ce qui est précisé ci-dessous) et un service minimum sera assuré.

Concrètement :

  • L’entrée principale (contrôle de sécurité) et l’aile H du palais seront alimentées en électricité au moyen de groupes électrogènes. Tous les services du Palais y seront concentrés.
    L’aile H correspond à la colonne du bâtiment qui fait face à la rue Tumelaire. Attention, uniquement le couloir donc ni le Tribunal de la jeunesse par exemple au 2ème étage, ni les grandes salles d’audience n° 259 et 536 aux 1er et 3ème étages.
  • Les audiences prévues se tiendront dans les salles d’audience des 1er et 3ème étages (salles 228, 240, 257, 504, 518 et 534).
  • Le greffe famille et jeunesse (situé dans l’aile H – 2ème étage) accueillera les représentants des autres greffes afin de fournir un service minimum.
  • Il est expressément demandé aux avocats d’anticiper ou de postposer toutes démarches dans les greffes (appels, consultation des dossiers, dépôts divers,….).
  • Toutes les permanences du B.A.J. (1ère et 2ème lignes) sont supprimées.
  • L’agence Palais de la Banque ING sera fermée.
  • Le chauffage fonctionnera et il nous a été précisé que le téléphone resterait accessible mais nous émettons des réserves car en l’absence d’électricité, nous doutons de la capacité du central téléphonique de l’Ordre des avocats à fonctionner.
  • Les ascenseurs ne fonctionneront pas, ni l’éclairage ailleurs que dans l’entrée et l’aile H. Soyez donc prudents dans vos déplacements.

5. Tribunal du travail du Brabant wallon - rappel II

  • Lettre du 6 décembre 2019 relative aux élections sociales
  • Ordonnance du 12 novembre 2019 prise en application de l'article 90 du Code judiciaire pour les divisions Nivelles et Wavre

6. Justices de paix

  • La justice de paix du canton d'Ixelles est depuis le 01/12/2019 établie place Poelaert 3, 1000 Bruxelles
  • La justice de paix du canton de Ganshoren est depuis le 01/12/2019 établie rue Fransman 89, 1020 Bruxelles
  • Lettre du 6 novembre 2019 de la justice de paix de Ganshoren - rappel II

7. Parquet du procureur du Roi de Bruxelles - rappel II

  • Dans un souci de modernisation et suite à la nécessité de procéder au remplacement du parc de copieurs multifonctions, le parquet de Bruxelles a pris la décision de supprimer les fax dans ses services au profit de la communication électronique.
    La communication électronique pourra être utilisée dès le 6 janvier 2020. Par conséquent, toutes les communications qui étaient adressées au parquet par fax devront l’être à partir du 6 janvier prochain par e-mail. La communication électronique peut également être utilisée pour toute autre information que vous devez transmettre au parquet.
    La suppression définitive des fax sera quant à elle effective le 20 janvier 2020.
    Vous trouverez en annexe la liste des différentes adresses mail fonctionnelles du parquet de Bruxelles que vous pouvez utiliser pour le contacter. Il est indiqué pour chaque adresse mail, la dénomination du service concerné et l’ancien numéro de fax correspondant.

Formations





UB³ - Cycle de conférences

16 décembre 2019, Université Saint-Louis – Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique, 43 à 1000 Bruxelles

Les droits intellectuels, entre autres droits : intersections, interactions et interrogations
Sous la coordination de Julien Cabay, Chargé de recherches FNRS, professeur à l’ULB, chargé de cours à l’ULiège et Alain Strowel, Professeur à l’Université Saint-Louis – Bruxelles et l’UCLouvain, professeur invité à la KULeuven, avocat au barreau de Bruxelles

Pas plus qu’aucune autre matière juridique, le droit de la propriété intellectuelle ne peut s’envisager indépendamment des autres branches du droit. L’étude de leurs intersections met en évidence de nombreuses interactions, souvent complexes, lesquelles révèlent à leur tour tantôt le régime spécial dont le premier bénéficie dans le cadre des secondes, tantôt l’influence qu’il exerce sur leur développement, avec leur lot de questions nouvelles. L’objectif de cette conférence est d’approfondir certaines de ces interactions dans les rapports entre les droits intellectuels, d’une part, le droit fiscal, le droit de la responsabilité civile, les droits de l’homme et les droits des données, d’autre part. S’appuyant sur les derniers développements législatifs et jurisprudentiels aux échelons belge et européen, des spécialistes de la matière relèvent le triple défi de fournir, pour chacune de ces thématiques, un éclairage à la fois pratique, critique et prospectif.

Inscriptions : https://ub3-eventbrite.eventbrite.be/

Programme complet et informations pratiques

Renseignements :
Centre de formation professionnelle de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles :
Mme Anne Glorie
formation@barreaudebruxelles.be
Tél : 02/519 83 42
Fax : 02/514 16 53



CJBB - AGENDA DES ACTIVITES

Midis de la formation

Colloques
  Reshape Legal - 10 décembre 2019

Legal & Tech Summit​.
Electrochoc numérique
Le rendez-vous annuel du droit et de l'innovation.

Comment la LegalTech va-t-elle bouleverser votre pratique de juriste ?

Avec des conférences sur l'intelligence artificielle, l'automatisation, l'implémentation, les changements de modèle et de formation
Avec des démonstrations des produits de la LegalTech
et une rencontre avec les starts-up de la LegalTech
Avec des stands de solutions pour les juristes et un village start-up
Avec la remise des prix de l'Incubateur d'Avocats.be

Programme et inscriptions

Formation permanente : 6 points
Editions Politeia - 11 décembre 2019

Congrès Philantropique Pelicano - dix ans de lutte contre la pauvreté
.

Prof. ém. Marc Baron Bossuyt, Président ém. de la Cour constitutionnelle, président d’honneur de la Fondation Pelicano, Avocat général honoraire Jean-Luc Cottyn, ancien président du Conseil supérieur de la justice, avocat et président fondateur de la Fondation Pelicano, vous invitent cordialement au Palais des Académies le 11 décembre 2019 au congrès philanthropique et à la session académique en l’honneur du dixième anniversaire de la Fondation Pelicano. Dans notre pays, plus de 400 000 enfants grandissent encore dans la pauvreté et la Fondation Pelicano lutte chaque jour contre cette inégalité. Notre approche unique aboutit aujourd’hui au soutien durable de 860 enfants Pelicano. La fondation a été créée en 2009et a reçu la haute protection de Son Altesse Royale la Princesse Astrid en 2010.

Divers conférenciers présentent des sujets d’actualité et discutent de l’impact des dons aux oeuvres de bienfaisance aux niveaux éthique, fiscal et juridique. Son Altesse Royale la Princesse Astrid nous honorera de sa présence.

Programme et inscriptions

Formation permanente : 6 points

4L - 12 décembre 2019

Actualités européennes en droit international privé

Sous la coordination de Stéphanie Francq et Sylvie Sarolea

  • Agencement des sources et principes directeurs du statut personnel
  • La reconnaissance du divorce non judiciaire
  • Le port du nom
  • Les obligations alimentaires
  • La filiation à la suite d’une gestation pour autrui réalisée à l’étranger
  • Le statut procédural de l’enfant dans les affaires transnationalesLe droit d’auteur dans le marché numérique

Programme et informations

Formation permanente : 3 points

Centre d'appui bruxellois - 12 et 13 décembre 2019

Sensibilisation à la problématique des abus et de la violence sexuelle

Beaucoup d‘équipes sont confrontées en première ligne à des situations d‘abus ou de violence sexuelle supposées, évoquées, voire révélées... que ce soit dans des animations d‘éducation à la sexualité ou dans la relation d‘aide avec des victimes et/ou des auteurs.

Comment réagir dans ces situations ? A qui s‘adresser ou demander de l‘aide ?

Programme et inscriptions
Midis de l'avocat numérique - 16 décembre 2019

Algorithmes dans les systèmes judiciaires
Orateur : Madame Clementina Barbaro de la CEPEJ

En 2018, la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) a publié la première Charte éthique européenne d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes judiciaires et leur environnement. Cette Charte est le premier instrument européen à énoncer cinq principes substantiels et méthodologiques qui s’appliquent au traitement automatisé des décisions juridictionnelles et des données judiciaires, fondé sur des techniques d’IA. Elle s’adresse aux legaltechs et aux acteurs publics en charge de la conception et du déploiement d’outils et de services d’IA dans les systèmes judiciaires. La Charte est accompagnée : d’une étude approfondie sur l’utilisation de l’IA dans les systèmes judiciaires ; d’une annexe qui passe en revue les différentes utilisations de l’IA et encourage à un degré différent leur application à la lumière des principes de la Charte ; d’un glossaire et d’une Checkist.

Inscription préalable et paiement en ligne via la page de l'incubateur européen :
http://incubateureuropeen.eventbrite.be

Formation permanente : 2 points
Midis de l'Institut des droits de l'Homme - 18 décembre 2019

Commentaires d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme :

• Arrêt Rooman c. Belgique du 31 janvier 2019 (internement et emploi des langues), par Me Olivia Venet,
• Premier avis consultatif du 10 avril 2019 (gestation pour autrui – établissement de la filiation), par Me Nicole Gallus,
• Arrêt G.K. c. Belgique du 21 mai 2019 (démission d’un parlementaire – garanties procédurales en cas de contestation), par Me Joëlle Sautois,
• Arrêt López Ribalda et autres c. Espagne du 17 octobre 2019 (surveillance de travailleurs sur leur lieu de travail), par Me Pierre Joassart.

Cette formation se donne en la salle POPELIN (63, rue de la Régence à 1000 Bruxelles).

Inscription préalable

P.A.F. : 10 euros à verser sur le compte BE98 6300 2506 8293 (communication : Nom prénom – Institut 18.12.19).

Sandwichs et boissons sont compris dans le prix.

Formation permanente : 2 points
Trialogues - Save the date

Lancement de la formation qualifiante 2020-2022 "Devenir médiateur"

Comme chaque année, Trialogues organise sa formation qualifiante en médiation. Cette formation, qui permet au participant de solliciter l'agrément de médiateur auprès de la Commission fédérale de médiation, reprend le tronc commun relatif à la médiation générale, mais également les spécialisations relatives à la médiation familiale, civile, et dans le cadre des relations de travail en entreprises et en institution.

La spécificité de Trialogues est son approche « interspécialités », qui s'appuie sur un travail de co-intervention interdisciplinaire. Cette particularité permet au médiateur une nouvelle approche indispensable, unique et inédite, grâce aux regards croisés des intervenants avocats, psychologues, thérapeutes, assistants sociaux et autres professionnels des conflits.

La formation, qui sera dispensée par l'équipe des formateurs de Trialogues et par des formateurs invités, se déroulera à Bruxelles sur 2 ans, à raison d'un jeudi tous les 15 jours. Elle s'articule autour d'apprentissages en groupe (conférences, jeux de rôles, approche théorique et pratique...), de supervisions individuelles, de lectures, de stages pratiques et de deux séminaires résidentiels.

Nous vous rappelons que la sélection des candidats est établie sur base d'un dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et le formulaire d'inscription complété, disponible sur notre site http://www.trialogues.be. Les entretiens préliminaires commenceront le 1er janvier.

Le démarrage de la formation aura lieu le 23 avril 2020, lequel sera suivi par un séminaire résidentiel, à la toute fin du mois d'août.

Dans la mesure où la nouvelle commission fédérale d'agrément n'est pas encore installée et n'a pu valider notre nouveau programme suite aux nouvelles dispositions légales, le programme présenté sur notre site peut être susceptible de modifications.
  Davis School of Law, University of California

La Faculté de droit de l'Université de Californie (Davis School of Law) organise des programmes LLM d'un an, LLM avancé de deux ans ainsi que des programmes de printemps et d'été.

Les programmes LLM et de printemps se concentrent sur le droit des affaires, le droit international privé et public, le droit des affaires internationales et la résolution de conflits, le droit pénal et la procédure pénale, la propriété intellectuelle, le droit de l'environnement, et les droits humains entre autres.

Les programmes d'été se concentrent sur le droit des Etats-Unis et l'anglais pour les professionnels du droit.

Pour tout contact : internationallaw@ucdavis.edu ou law.ucdavis.edu/go/international
  HEC Liège - à partir de septembre 2019

Certificat d'universtié en médiation civile et commerciale


Résoudre un conflit ne doit pas obligatoirement passer devant un tribunal. Que ce soit des conflits de voisinage, une mauvaise exécution de contrat, des relations de travail difficiles, etc., la médiation se présente comme une vraie solution alternative de négociation et de résolutions des conflits.
Moins formelle que la voie juridique, la médiation se professionnalise et se dote d’un processus articulé en étapes structurées.

Le programme s’inscrit dans une double approche sociologique et philosophique destinée à susciter, au-delà de l’acquisition de la boite à outils du médiateur, une réflexion sur les implications du processus de médiation dans les notions de conflits, dans les postures classiques de négociation, dans les notions de vivre ensemble…et ce au niveau professionnel, mais également aux niveaux individuel et sociétal.

Programme et informations
ForMédiation - à partir de septembre 2019

Formation à l’accompagnement à la parentalité

De nouveaux savoirs fleurissent dans le domaine de la parentalité. Parallèlement, des magistrats et services d’aide à la jeunesse souhaitent offrir un soutien à certains parents en difficulté.
Comment intégrer, garder un regard critique et utiliser une forme de « savoir » sur la parentalité, tout en restant dans notre position de médiateur ?

ForMédiation réédite son cycle « parentalité » et propose 5 jours et demi de formation sur divers aspects de la parentalité, assortis d’une réflexion sur une approche de soutien aux parents, avec l’idée de les amener à renforcer leurs compétences.

Cette formation s’adresse également aux autres professionnels des relations familiales et notamment aux avocats désireux d’acquérir des compétences dans ce domaine. Chaque journée peut être suivie séparément.

9 septembre 2019 : Après-midi introductive
15 octobre 2019 : L’enfant, ses besoins, et les concepts de parentalité positive (I)
25 novembre 2019 : L’adolescent, ses besoins, et les concepts de parentalité positive (II)
16 décembre 2019 : Epuisement parental et mobilisation des ressources pour s’en sortir comme parent
13 janvier 2020 : L’enfant pris dans les familles chaotiques et le travail en réseau
17 février 2020 : la posture de l’intervenant d’accompagnant à la parentalité

Vous trouverez des informations plus détaillées (et notamment sur la certification à laquelle peut mener cette formation) sur le site www.formediation.be
AVOCATS.BE - à partir de septembre 2019

Nouveau cycle de formation à la cassation en matière pénale


Le cycle 2019 de formation à la cassation en matière pénale est désormais ouvert aux inscriptions. Les modules théoriques seront organisés à Bruxelles, les mardi 10 septembre, mercredi 9 et mardi 22 octobre 2019 de 14h00 à 18h00. Le premier module pratique (exercice de rédaction d’un mémoire) se tiendra à Bruxelles le mercredi 20 novembre 2019 de 14h00 à 18h00. Le second module pratique (debriefing de l’exercice) sera organisé en décembre 2019, à une date encore à fixer.

Coût : 300 € (à verser au compte BE15 6301 8008 7330. L’inscription ne sera effective qu’à la réception du
paiement !).

Le suivi de la totalité de la formation donne droit à 18 points de formation permanente.

Pour tout renseignement pratique, voyez le site dédié : www.fcp-avocats.be

Vous pouvez vous inscrire ou poser toute question relative au site à l’adresse fcp@avocats.be
AVOCATS.BE - Année judiciaire 2019-2020

Formations permanentes en médiation et en droit collaboratif

Cette année, AVOCATS.BE vous propose un éventail de formations permanentes communes en médiation et en droit collaboratif, dont les points de formations continues pourront être validés pour les deux agréments.

Les thèmes sont variés : les options, la ligne du temps, les paquets d’offres, les particularités dans les conflits employés/employeurs, les questions financières en médiation familiale…

Programme et informations
ASBL Trialogues - à partir de septembre 2019

Mise en place d’un nouveau groupe de supervision


Trialogues propose aux médiateurs, tant débutants que confirmés, de participer à des séances de supervision/intervision coanimées par deux médiatrices et une psychologue clinicienne.

Cette supervision/intervision a pour objectif de permettre aux participants de réfléchir et échanger à propos de leur travail de médiateur.

Programme et informations
Avocats.be - à partir de janvier 2020

Formations en droit collaboratif - Niveaux I à III


Vive la rentrée !

Le calendrier des formations en droit collaboratif pour l’année judiciaire 2019-2020 est arrivé !

Planifier vos formations pour l’année juciaire 2019-2020 : et pourquoi pas un module de deux jours en droit collaboratif ?

Programme et informations

-> bulletin d'inscription niveau I
-> bulletin d'inscription niveau II
-> bulletin d'inscription niveau III

Petite annonce



Dans le cadre du remplacement d’un agent absent, citydev.brussels cherche à s’adjoindre pour son département Juridique et Contentieux au sein de l’Administration générale de la collaboration à temps plein d’un(e) conseiller(-ère) juridique (m/f/x)

Vous recevez ce courriel en votre qualité d'avocat du Barreau de Bruxelles
Désinscription
Barreau de Bruxelles - Place Poelaert - 1000 Bruxelles - Belgique'©