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23 décembre 2016   n°412

SOMMAIRE

1. ÉDITORIAL

2. PROCÈS-VERBAL DU 13 DÉCEMBRE 2016

3. DEMANDES D'INSCRIPTION OU DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU, À LA LISTE E OU À LA LISTE DES STAGIAIRES

4. AUTRES INFORMATIONS

5. FORMATIONS

Editorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux mil seize s’épuise, languissante, sur un air de carillon. Son agonie tintinnabulante bientôt va s’achever et vous laisserez derrière vous une année usée de violence et de sottise comme rarement nous en eûmes.

Plaise à vous, chers confrères, de vous en défaire sans haine et sans crainte ; de ne garder d’elle que le souvenir très précieux des instants de grâce, d’intelligence et de douceur que vous lui avez donnés et qui seuls l’ont sauvé du désastre.

Deux mil dix-sept s’annonce, et le conseil vous présente ses vœux de saison.

Il sait que vous avez eu ou que vous aurez votre content de vœux de prospérité, de santé et de bonheur ; et s’il s’y joint, naturellement, c’est aussi bien d’autres choses qu’il vous souhaite :

Ainsi, d’exercer votre métier par plaisir et avec joie ;

De faire le choix du bonheur, puisqu’ainsi et sans même y songer vous ferez votre devoir ;

De ne jamais perdre l’occasion confraternelle d’un sourire, d’une bienveillance, d’une amabilité ;

De n’être pas seulement avocat et de ne pas oublier d’être aussi poète, philatéliste, cuisinier, ébéniste ou égyptologue ; parent, grand-parent, amoureux, enfant, et ami, selon vos goûts, vos passions, vos envies, vos curiosités et surtout vos amours ;

De ne renoncer jamais à l’esquisse de vos rêves, même – peut-être surtout - les plus invraisemblables ;

Et que parmi ceux-ci figure l’ambition d’un chef-d’œuvre,

Que vous réaliserez,

En 2017, qui sera belle, libre et joyeuse.

Au nom du conseil l’Ordre,
son secrétaire.

Procès-verbal du 6 décembre 2016

 

 

 

Demandes d'inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires

Par application de l'article 2.1.2 du règlement d'ordre intérieur de l'Ordre, les demandes suivantes d'inscription ou de réinscription au tableau, à  la liste E ou à  la liste des stagiaires seront prochainement soumises au conseil de l'Ordre.

Les avocats qui connaîtraient des motifs d'opposition sont invités à  en faire part au bâtonnier au plus tard la veille du jour de la séance du conseil de l'Ordre.

Demandes enregistrées à la date du lundi 19 décembre 16 (conseil de l'Ordre du 10 janvier 2017)

Demandes enregistrées à la date du lundi 12 décembre 16 (conseil de l'Ordre du 10 janvier 2017)


Autres informations

 

Horaires de fin d’année des services de l’Ordre

Le Centre des communications sera fermé du 26 au 30 décembre 2016

Formations

CUP - Cycle de conférences

Programme complet et inscriptions

Informations : Mme Anne Glorie - Centre de formation professionnelle de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.
tel: 02.519.83.42 - fax 02. 514.16.53
Email : a.glorie@barreaudebruxelles.be

UB³ - Cycle de conférence

Programme complet et bulletin d'inscription

Renseignements et inscriptions :
Centre de formation professionnelle de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles :
Mme Anne Glorie
formation@barreaudebruxelles.be
Tél : 02/519 83 42
Fax : 02/514 16 53

Université catholique de Louvain – janvier 2017

Certificat d’université en gestion des droits intellectuels : stratégie, contrats et fiscalité de l’innovation


Vous êtes avocat, juriste d'entreprise, conseiller fiscal ou vous travaillez dans un département de R&D ou dans un service de communication. Vous aimeriez :

  • compléter votre formation juridique, scientifique et/ou de management
  • développer des compétences pour la gestion des droits sur les créations et les contrats dans le domaine de l’innovation (cession/licence, recherche en commun, etc…)

Nous vous proposons un programme de niveau universitaire et compatible avec une activité professionnelle qui vous permettra de :

  • Assurer une connaissance des régimes de réservation de l'innovation et des signes distinctifs;
  • Gérer un portefeuille de droits (acquisition, renouvellement, transfert, technique de rédaction d’un brevet ou de négociation d’un contrat, etc.) ;
  • Connaître les principes quant à l’évaluation des actifs intangibles, le transfert de connaissances et la valorisation de la recherche ;
  • Assurer la liberté d'exploitation d'une technique ou la disponibilité d'une marque;
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion de l’innovation en entreprise ou dans un centre de recherche ;
  • Rédiger les contrats de cession et licence et être alerté quant à certains pièges de la négociation (à l’égard des employés et co-contractants externes, etc.) ;
  • Optimiser la gestion des droits de propriété intellectuelle sur le plan fiscal («patent boxes», déductions pour la recherche, etc.), y compris dans une optique internationale

Informations

Université catholique de Louvain – de février à mai 2017

Certificat d’université en droit bancaire et financier


Vous êtes juriste, économiste, ingénieur commercial ou titulaire d’un autre diplôme universitaire et vous souhaitez comprendre les dispositions légales applicables aux marchés financiers et aux banques de façon à mieux appréhender les objectifs et les enjeux de ce monde.

Le certificat d'université en droit bancaire et financier vous permettra de :

  • Comprendre et maîtriser le cadre européen et belge de formation de la norme bancaire et financière;
  • Comprendre et maîtriser les notions essentielles du droit bancaire et financier;
  • Appliquer à des cas concrets les règles juridiques présentées lors des cours;
  • Etablir des liens entre le champ économique et financier et le champ juridique;
  • Mieux percevoir et identifier les risques juridiques inhérents à l'activité bancaire et financière.

Informations

Université catholique de Louvain – de février à août 2017

Certificat d’université : « Droit et financement des pensions »

Une formation universitaire interdisciplinaire portant sur la double dimension de financement et de régulation des pensions, dans une perspective théorique et pratique.
Le certificat en droit et financement des pensions s’adresse à toutes les personnes intéressées par la problématique des pensions, tant du point de vue de la sécurité sociale que de celui des retraites professionnelles (assurances de groupe, fonds de pension).

Les professionnels désireux d’élargir ou d’approfondir leurs champs de connaissances sur les pensions par une vision globale « droit-actuariat » sont particulièrement concernés.

Programme et informations

Formation permanente : 60 points

TRIALOGUES, centre de formation agréé par la Commission fédérale de médiation, propose une formation à la médiation et à la gestion des conflits.

Horaire : un lundi sur deux de 09h00 à 16h30, sauf pendant les vacances scolaires.

Début de la formation
: 20 mars 2017 - environ 100h/an - date limite d'inscription 31 janvier 2017.

Durée et prix : 2 ans - 2.000,00 euros/an.

Lieu : La Grande Porte - rue Notre-Seigneur 9 à 1000 Bruxelles.

Programme et inscription : www.trialogues.be, onglet "formation qualifiante" (http://www.trialogues.be/portfolio-view/formation-mediation/)
ou contacter Françoise Dufays : 32.(0) 472 74 74 43 (les lundis et vendredis) : f.dufays@trialogues.be

Vous recevez ce courriel en votre qualité d'avocat du Barreau de Bruxelles
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Barreau de Bruxelles - Place Poelaert - 1000 Bruxelles - Belgique'©