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9 janvier 2015   n°335

SOMMAIRE

1. ÉDITORIAL

2. PROCÈS-VERBAL DU 16 DÉCEMBRE 2014

3. DEMANDES D'INSCRIPTION OU DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU, À LA LISTE E OU À LA LISTE DES STAGIAIRES

4. AUTRES INFORMATIONS

5. FORMATIONS

6. PETITES ANNONCES

Editorial
 

Votre dévoué,

Le bâtonnier,
Stéphane Boonen

Procès-verbal du 16 décembre 2014

Demandes d'inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires

Par application de l'article 2.1.2 du règlement d'ordre intérieur de l'Ordre, les demandes suivantes d'inscription ou de réinscription au tableau, à  la liste E ou à  la liste des stagiaires seront prochainement soumises au conseil de l'Ordre.

Les avocats qui connaîtraient des motifs d'opposition sont invités à  en faire part au bâtonnier au plus tard la veille du jour de la séance du conseil de l'Ordre.

Demandes enregistrées à la date du lundi 29 décembre 2014 (conseil de l'Ordre du mardi 13 janvier 2015)

Demandes enregistrées à la date du lundi 5 janvier 2015 (conseil de l'Ordre du mardi 20 janvier 2015)

Autres informations
Messagerie @avocat.be - RAPPEL I

Afin de permettre une meilleure gestion des problèmes qui subsistent concernant certaines messageries @avocat.be, un espace d'information a été créé sur le portail ICT d’Avocats.be.

Il est accessible sous le lien suivant : http://www.ict-avocats.be/webmail

Cet espace comprend une partie FAQ (Foire aux questions) qui devrait permettre de régler la plupart des problèmes.

Si tel n’était pas le cas, l’avocat est invité à remplir un formulaire en ligne auquel l'équipe d'Avocats.be répondra le plus rapidement possible, le cas échéant par téléphone.
 
5ème journée internationale de l'avocat en danger - RAPPEL I

La journée de l’avocat en danger est organisée par l’Association des Avocats Européens Démocrates (A.E.D. – E.D.L.), en collaboration avec d’autres organisations représentatives des avocats et/ou de défense des droits de l’homme.

Cet évènement organisé en souvenir du massacre d'Atocha au cours duquel 7 avocats ont été abattus le 24 janvier 1977 à Madrid, se déroulera exceptionnellement cette année le 23 janvier 2015, sous la forme d'un rassemblement devant l'ambassade des Philippines.

Cette initiative de l’A.E.D. a visé à soutenir, en décembre 2010, les avocats iraniens, en janvier 2012 les avocats turcs, en janvier 2013 les avocats basques et, en janvier 2014, les avocats colombiens, tous victimes de graves atteintes à leurs droits fondamentaux en raison de l’exercice de leur profession.

Cette année, le but est de soutenir nos confrères philippins qui subissent, en toute impunité, toutes formes de persécution : menaces de mort, surveillance policière, militaire, harcèlement, mais aussi enlèvements et assassinats.

Formations

CUP - Cycle de conférences

Programme complet et inscriptions

Informations : Mme Anne Glorie - Centre de formation professionnelle de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.
tel: 02.519.83.42 - fax 02. 514.16.53
Email : a.glorie@barreaudebruxelles.be

UB³ - Cycle de conférences

Programme complet et bulletin d'inscription

Renseignements et inscriptions :
Centre de formation professionnelle de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles :
Mme Anne Glorie
a.glorie@barreaudebruxelles.be
Tél : 02/519 83 42
Fax : 02/514 16 53

Carrefour de la formation - 15 janvier 2015
 
Le Carrefour des Stagiaires a le plaisir de vous convier au prochain Carrefour de la formation intitulé: "Mineurs Etrangers Non Accompagnés : Application et regard critique".

L'intervenant sera Maître Véronique DOCKX, avocat au barreau de Bruxelles.

Quand ? 15 janvier 2015 à 12h

Où ? Salle Popelin (rue de la Régence 63 à 1000 Bruxelles)

Prix ? Gratuit pour les stagiaires / 5€ pour les avocats inscrits au tableau (BE41 6300 2479 8010)

Inscription ? a.glorie@barreaudebruxelles.be

Sandwich et boissons offerts à 12h

2 points de formation
 
 
 
 
 

 

Barreau de Bruxelles - CEPANI - 16 janvier 2015
 
A l’occasion de la rentrée solennelle du barreau de Bruxelles, l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et le Centre belge d’arbitrage et de médiation (Cepani) organisent un colloque sur le thème : « BRUXELLES, PLACE D’ARBITRAGE ».

Un cadre légal favorable, des spécialistes internationalement reconnus, des interprètes compétents, des infrastructures de qualité et peu coûteuses, un accès aisé depuis les grandes villes du monde et une situation au cœur de l’Europe imposent Bruxelles comme place d’arbitrage pour les litiges internationaux.

L’arbitrage, qui peut constituer la meilleure voie procédurale, s’y développe également pour les contentieux civils et commerciaux de dimension nationale. Profitant de la rentrée solennelle du barreau de Bruxelles, l’Ordre français et le Cepani ouvrent gracieusement aux avocats de notre barreau, des barreaux étrangers et au monde de l’entreprise, les portes de la place d’arbitrage de Bruxelles.
 
Formation permanente : 3 points
 

 

Journal des tribunaux - 29 janvier 2015

DE BRUXELLES I À BRUXELLES I bis :
L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN EN 2015

17h-19h, Palais de Justice de Bruxelles

Le 10 janvier 2015 entrera en vigueur le Règlement (UE) n°1215/2012 du Parlement et du Conseil du 12 décembre 2012 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale.

Déjà rebaptisé « Bruxelles I bis », ce nouvel instrument remplace, en le refondant substantiellement, le Règlement n°44/2001 dit « Bruxelles I ».

Même s’il déçoit les ambitions de sa gestation, il reste que ce nouvel instrument apporte d’importantes modifications au système régi par son prédécesseur, que les acteurs – juges, avocats, notaires, huissiers, greffiers – de l’Espace judiciaire européen se doivent d’intégrer immédiatement à leur pratique.

C’est à leur attention que le Journal des tribunaux a conçu ce colloque et son numéro spécial « Bruxelles I bis » qui l'accompagne.

Programme et inscriptions

Petites annonces
Candidature du nouveau secrétaire général de la Fédération des barreaux d’Europe

La Fédération des barreaux d’Europe nous communique un appel à candidatures pour l’élection du nouveau secrétaire général qui devra présenter les qualités suivantes :

1. parler plusieurs langues ;
2. présenter des qualités relationnelles ;
3. présenter des capacités de direction ;
4. avoir pu se familiariser avec la FBE.

Il convient de rappeler que le poste de secrétaire général est désintéressé, seuls les frais étant pris en charge.

Le nouveau secrétaire général de la FBE sera élu lors de l’assemblée générale qui se déroulera le 16 mai 2015 à l’occasion du congrès général de Bilbao.

Les candidatures sont à adresser au secrétariat de l'Ordre : ordre@barreaudebruxelles.be jusqu'au 30 avril 2015.

Vous recevez ce courriel en votre qualité d'avocat du Barreau de Bruxelles
Désinscription
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