Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici

7 novembre 2013   n°290

SOMMAIRE


1. ÉDITORIAL

2. PROCÈS-VERBAL DU 22 OCTOBRE 2013

3. DEMANDES D’INSCRIPTION OU DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU, À LA LISTE E OU À LA LISTE DES STAGIAIRES


4.
T.V.A. - FORMATIONS


5.
AUTRES INFORMATIONS


6.
FORMATIONS

7. PETITES ANNONCES

Éditorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers confrères,

Dans une société où la communication est devenue incontournable, la pression médiatique entourant certains procès est un défi pour notre profession qui se retrouve écartelée entre l’obligation de respecter ses valeurs essentielles et la nécessité de ne pas laisser sans voix le client dont la réputation, voire la vie, est en jeu. La dramatique actualité qui concerne le député wallon Bernard Wesphael depuis quelques jours en est la parfaite illustration.

Afflux de micros, déferlante de cameras, flashs éblouissants, les avocats y sont devenus comme cela se produit trop souvent, les acteurs d’un reality show dans lequel l’absence des personnages principaux entretient le mystère et exacerbe l’envie de savoir jusqu’au voyeurisme.

Certains avocats en jouent, d’autres se font piéger par manque d’expérience mais les plus sages ou les plus aguerris savent qu’il faut garder la tête froide, prendre une certaine distance et avoir constamment à l’esprit nos règles professionnelles qui constituent le meilleur garde-fou contre tout dérapage.

La première chose qui frappe dans l’affaire Wesphael est ce phénomène de déplacement du débat judiciaire du prétoire vers la place publique. Aux propos de l’un des avocats à la sortie de l’audience quant à sa volonté de se pourvoir en appel, le parquet répond par une conférence de presse.

Il ne nous appartient naturellement pas de commenter l’espèce à travers les propos des uns ou des autres, ni l’attitude du parquet au regard du secret de l’instruction mais il est nécessaire de souligner que nos règles ne sont pas respectées lorsque des confrères échangent leurs argumentations par caméras interposées ou par voie de presse.

Cela reste inacceptable même dans une société médiatisée.

En toutes hypothèses l’avocat « s’abstient de contribuer à déplacer le débat hors de l’enceinte judiciaire et limite ses communications et commentaires à ce qui est justifié par les nécessités du droit de défense de son client » (article 7.5 du Code de déontologie).

Il respecte en outre son secret professionnel à tout moment.

Ces deux impératifs imposent à l’avocat de garder ses distances par rapport au tourbillon médiatique qui peut entourer son client.

Vos bien dévoués,

Stéphane Boonen Michel Vlies
dauphin de l’Ordre bâtonnier de l’Ordre


Procès-verbal du 22 octobre 2013



Demandes d’inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires
Par application de l’article 3 du règlement d’ordre intérieur de l’Ordre, les demandes suivantes d’inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires seront prochainement soumises au conseil de l’Ordre.

Les avocats qui connaîtraient des motifs d’opposition sont invités à en faire part au bâtonnier au plus tard la veille du jour de la séance du conseil de l’Ordre.

Demandes enregistrées à la date du lundi 4 novembre 2013 (conseil de l’Ordre du mardi 19 novembre 2013) :

T.V.A. - Formations

RAPPEL

Nous vous rappelons que trois formations seront organisées par notre Ordre et la Conférence du jeune barreau les lundi 18 novembre de 8h30 à 12h30, mercredi 27 novembre de 14h à 18h et jeudi 5 décembre de 17h à 21h.

Vous trouverez toutes les informations utiles ici:

FORMATIONS

Autres informations

Cours et tribunaux

1. Cour d'appel

Lors de la dernière réunion de la commission magistrature-barreau (cour d’appel), il a été décidé qu’il devra dorénavant être fait mention des numéros de téléphone et adresses mail des avocats dans tout acte de procédure déposé devant la cour d’appel.

Ceci permettra un contact plus aisé en cas de nécessité.

Merci d’y être attentifs.

***

Le premier président de la cour d'appel nous informe que les différentes chambres de la cour d'appel de Bruxelles, à l'exception de la chambre des mises en accusation et de la chambre de la jeunesse, ne tiendront pas d'audiences du jeudi 26 décembre 2013 au mardi 31 décembre 2013 inclus.

2. Tribunal de première instance

 

Avis bibliothèque

Suite à une formation informatique la bibliothèque sera fermée l’après-midi à partir de 13h  le vendredi 15 novembre 2013

 

 

 

Concours International de Plaidoiries pour les Droits de l'Homme 2014.

Le Mémorial de Caen invite les avocats du monde entier à plaider une cause réelle de violation des Droits de l'Homme. Chaque année, 10 avocats dénoncent des situations inacceptables devant un jury composé de personnalités engagées dans la défense des Droits fondamentaux.  FINALE LE DIMANCHE 2 FÉVRIER 2014

Présentez dès à présent votre candidature pour participer au Concours International de Plaidoiries pour les Droits de l'Homme destiné aux avocats du monde entier.  Dix avocats finalistes seront désignés pour plaider la cause, réelle et individuelle, d'une victime dont les droits fondamentaux ont été bafoués devant un jury composé de personnalités du monde juridique, politique, culturel, artistique...

Date limite pour l'envoi de votre dossier de candidature: 11 novembre 2013

Règlement du concours et inscription : www.memorial-plaidoiries.fr

Contact : avocats@memorial-plaidoiries.fr ou
00 33 231 06 06 57

Formations

CUP 2013

La CUP poursuit son programme de formations durant le second semestre 2013, à Liège, Bruxelles, puis Charleroi.

Novembre 2013
Les dates : Liège, 08 -
Bruxelles, 15 - Charleroi, 22

Actualités en droit judiciaire, Hakim Boularbah, professeur à l'U.Lg. et à l'U.L.B., avocat et Frédéric Georges, professeur ordinaire à l'U.Lg., avocat)

Décembre 2013
Les dates : Liège, 06 -
Bruxelles, 13 - Charleroi, 20

Les droits de la défense,(Paul Martens, président émérite de la Cour constitutionnelle, chargé de cours honoraire à l'U.Lg. et à l'U.L.B.

Programme et inscriptions

Informations: Mme Anne Glorie - Centre de formation professionnelle de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles. 02.519.83.42 - fax 02. 514.16.53

Email : a.glorie@barreaudebruxelles.be
 

UB³ - Cycle de conférences

Centre de formation professionnelle de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles :
Mme Anne Glorie
a.glorie@barreaudebruxelles.be

Tél : 02/519 83 42
Fax : 02/514 16 53

Programme complet et bulletin d'inscription

CJBB - AGENDA DES ACTIVITES



 

Barreau de Liège - Avocats.be - 15 novembre 2013

Le vendredi 15 novembre prochain en matinée, le barreau de Liège et Avocats.be organisent le presque désormais traditionnel colloque de déontologie de la rentrée de Liège.

Le thème de cette année est "L'éthique de l'avocat, outil de marketing ou d'engagement ?"

Programme et inscriptions


Jeune barreau de Charleroi - 21 novembre 2013


Le jeune barreau de Charleroi organise, le 21 novembre 2013, de 13 heures à 17 heures, un colloque sur le thème « La concurrence loyale et déloyale du travailleur ». Ce colloque aura lieu à l’Auditorium Paul Verlaine, Palais du verre (extension du Palais de justice) à Charleroi. 4 points de formation permanente OBFG.

Programme et informations pratiques.
 

   

 


Barreau de Bruxelles – Barreau de la Capitale de l'Europe –  22 novembre 2013

Marketing des cabinets d'avocats et lobbying.

Le Barreau de Bruxelles organise sa deuxième conférence dans le cadre du projet "Barreau de Bruxelles, Barreau de la capitale de l'Europe", à l'occasion de la 123è rentrée solennelle de la Conférence des jeunes avocats de l'Ordre néerlandais du barreau de Bruxelles.

La participation à ce colloque vaut 3 points juridiques.

Programme et inscription
 


Avocats.be - Trialogues - 28 novembre 2013

STEPHEN BENSIMON, normalien, médiateur, Directeur d’IFOMENE, Institut de formation à la médiation à Paris,
auteur de "Art et techniques de la Médiation" et "Art et techniques de la plaidoirie", chez LexisNexis Pratique professionnelle, revient à Bruxelles le 28 novembre 2013.

Conférence co-organisée par Avocats.be et Trialogues, de 9h à 17h30 à la Maison de l’avocat, 65 avenue de la Toison d'Or à 1060 Bruxelles,
sur le thème:

« Philosophie de la médiation et éthique du médiateur. Où le médiateur puise-t-il ses valeurs et concepts majeurs?
Théories mises au service de notre pratique, d’Aristote, Platon et Héraclite à Nietzsche et Heidegger, d’Afrique en Chine…
»

PRIX: 150€ avant le 10 novembre 2013, 165€ après, à verser sur le compte Trialogues : BE88 3101 9180 3341

INSCRIPTION : s'adresser à Evelyne Meissirel: e.meissirel@trialogues.be. Seul le paiement vaut inscription. Nombre de places limité. Attestation délivrée pour la formation des avocats (6 points) et des médiateurs agréés
 


Deuxième édition du Certificat d'université en contentieux -  janvier 2014

La Faculté de droit et criminologie de l'UCl organise, en janvier 2014, la deuxième édition du Certificat d'université en contentieux.

Cette formation est conçue pour être compatible avec une activité professionnelle : un tronc commun de 3 jours sur le principe du contentieux auquel le participant peut ajouter 2 cours d'approfondissement (30h) à choisir parmi une liste de 11 cours. Une visite de la Cour de justice de l'Union européenne est prévue cette année.

Ce programme de formation continue a pour objectif de renforcer et actualiser les connaissances juridiques des participants en matière de contentieux en vue de développer les pratiques professionnelles dans ce domaine.

Cette formation a obtenu l'agrément de l'OBFG.

Pour plus d'informations : www.uclouvain.be/formation-continue-contentieux ou 010/47.91.26
 

Petites annonces
La Sogepa souhaite engager un juriste senior.

Candidature à envoyer avant le 30 novembre 2013 à recrutement@sogepa.be

Lire l'annonce complète

Vous recevez ce courriel en votre qualité d'avocat du Barreau de Bruxelles
Désinscription
Barreau de Bruxelles - Place Poelaert - 1000 Bruxelles - Belgique©