Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici

27  juin 2013   n°280

SOMMAIRE

  1. ALLOCUTION DU BATONNIER A L ASSEMBLEE GENERALE
  2. JUBILES PROFESSIONNELS
  3. RESULTATS DES ELECTIONS ORDINALES (RAPPEL)
  4. PROCES-VERBAL DU 18 JUIN 2013
  5. DEMANDES D'INSCRIPTION OU DE REINSCRIPTION AU TABLEAU, A LA LISTE E OU A LA LISTE DES STAGIAIRES
  6. AUTRES INFORMATIONS
  7. FORMATIONS


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur le dauphin,
Messieurs les bâtonniers,
Chers et honorés confrères,
Chers confrères,
Chers amis,


Après avoir entendu les différents rapports qui viennent de vous être présentés, je vous avoue être partagé entre deux sentiments opposés : la tristesse de n’avoir plus rien à dire tant chacun des rapporteurs s’est attaché à parfaitement disséquer ce que nous avons pu mettre en place cette année et le plaisir de prendre un court moment de répit, de regarder en arrière et de se dire que, s’il est tant et tant de choses qui restent à faire, nombreuses sont celles qui ont été accomplies.

Structuration des services de l’Ordre, refonte de nos règlements et réforme du stage, tels étaient les grands chantiers auxquels nous devions nous atteler prioritairement.

Structurer les services de l’Ordre, tout d’abord. Non seulement pour les rendre plus efficaces, mais aussi plus transparents afin que chaque avocat sache à quelle porte frapper et plus responsables notamment en termes budgétaires.

Lire la suite de l'allocution

Michel Vlies
bâtonnier de l’Ordre

Jubilés professionnels

 

 

 

Messieurs les bâtonniers,
Chers et honorés confrères,
Mes chers confrères,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,


Je suis particulièrement heureux de vous accueillir à l’occasion de cette amicale cérémonie afin de célébrer comme il se doit les 60 ans de barreau de Monsieur le bâtonnier Michel Van Doosselaere, de Me Philippe Van de Velde-Malbranche et de Me Monique Wouters ainsi que les 50 ans de barreau de Me Danielle Byl, de Me Albert Hankenne et de Me Jacques Malherbe.

La tradition est ancienne et je me permettrai de la bousculer quelque peu à l’initiative de Me Van de Velde-Malbranche que je voudrais chaleureusement remercier pour sa suggestion et remercier ainsi que Madame Marie-Claude Buffenoir, directrice de l’académie de musique de Woluwé, pour l’interprétation qu’ils vont nous livrer de quelques variations composées par Beethoven sur des extraits de l’opéra de Mozart « La flûte enchantée ».

La parole est à la musique.

Tant qu’à bousculer les traditions et dès lors que c’est par un intermède musical que nous avons ouvert cette cérémonie des jubilés, je voudrais vous proposer d’inverser l’ordre traditionnel des remerciements que le barreau est heureux de vous adresser en ce cinquantième ou soixantième anniversaire de vos premiers pas dans notre profession.

A l’instar de cet usage qui veut qu’au sein du conseil de l’Ordre la parole soit donnée d’abord au plus jeune pour remonter progressivement dans l’ordre d’ancienneté, je me permettrai de m’adresser d’abord au plus jeune.

Me Jacques Malherbe
Me Albert Hankenne
Me Danielle Byl
Me Monique Wouters
Me Philippe Van de Velde-Malbranche
Me Michel Van Doosselare


Le barreau doit tant à ses jubilaires.

Chacun lui aura apporté une petite touche personnelle et ce sont toutes ces petites touches qui font de notre barreau ce qu’il est et qui est fier, si fier, de les compter en ses rangs.

Lors de l’assemblée générale du 17 juin prochain, j’aurai l’occasion de vous remettre les médailles qui symbolisent à la fois votre attachement au barreau et tout ce que notre barreau vous doit.

Mais aujourd’hui, à cette heure, je voudrais simplement vous proposer de prendre ensemble le verre de l’amitié en souvenir de ces merveilleux moments que vous avez fait vivre à notre barreau.


Michel Vlies
Bâtonnier de l’Ordre
 

 

 

Résultats des élections

Vous trouverez,, ci-dessous les résultats des élections ordinales 2013.

Lire les résultats

 

 

 

 

 

 

Par application de l’article 3 du règlement d’ordre intérieur de l’Ordre, les demandes suivantes d’inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires seront prochainement soumises au conseil de l’Ordre.

Les avocats qui connaîtraient des motifs d’opposition sont invités à en faire part au bâtonnier au plus tard la veille du jour de la séance du conseil de l’Ordre.

Demandes enregistrés à la date du lundi 17 juin 2013 (conseil de l’Ordre du mardi 3 septembre 2013) :

Demandes enregistrés à la date du lundi 24 juin 2013 (conseil de l’Ordre du mardi 3 septembre 2013) :

 

 

 

 

Fermeture temporaire de la bibliothèque suite aux travaux d’informatisation.

Pendant les vacances judiciaires la bibliothèque sera exceptionnellement fermée du 1er juillet jusqu’au 12 juillet 2013 suite aux travaux d’informatisation.

Le hard- et software de la bibliothèque seront remplacés simultanément pour éviter des problèmes sur le réseau.

Cet upgrade est indispensable au bon fonctionnement des services de la bibliothèque.

Pendant les mois de septembre-octobre des sessions d’information seront organisées par la bibliothèque concernant le fonctionnement du catalogue public renouvelé. Ce catalogue sera dorénavant disponible en ligne sur le net.

L’envoi électronique de documents ne sera pas possible pendant la fermeture de la bibliothèque. Des demandes de documents limitées seront envoyées par fax ou courrier dans la mesure du possible.

A partir du 15 juillet jusqu’au 30 août 2013 la bibliothèque sera ouverte la matinée de 8h 30 à 12h 30. L’après-midi le travail se poursuit sous portes fermées.

Une prolongation du prêt peut être accordée avant 17 h. Les coordonnées de la bibliothèque se trouvent sur la carte de lecteur.

Le service d’envoi de documents reste opérationnel pendant toute la journée.

Les demandes avant 16h seront envoyées le jour même. Les demandes après 16h seront au plus tard traitées le lendemain matin.

L’équipe de la bibliothèque vous remercie de votre compréhension.

 

 

Secrétariat de l'Ordre- horaire d'été.

Il est rappelé que le secrétariat de l'Ordre travaille à bureaux fermés les après-midi durant les mois des juillet et août.

CUP 2013

Inscriptions et programme pour les mois de septembre à décembre 2013

 

Entretiens européens à Bruxelles
 

 
Vous recevez ce courriel en votre qualité d'avocat du Barreau de Bruxelles
Désinscription
Barreau de Bruxelles - Place Poelaert - 1000 Bruxelles - Belgique©