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07 mars 2013   n°266

SOMMAIRE


1. ÉDITORIAL

2. PROCÈS-VERBAL DU 26 FÉVRIER 2013

3. DEMANDES D’INSCRIPTION OU DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU, À LA LISTE E OU À LA LISTE DES   STAGIAIRES


4.
AVIS SUR HONORAIRES, SENTENCES DISCIPLINAIRES, DECISIONS ADMINISTRATIVES


5.
AUTRES INFORMATIONS


6.
FORMATIONS


7.
PETITES ANNONCES

Editorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers confrères,

La phase préparatoire de la réforme du stage entre aujourd’hui dans sa dernière ligne droite.

Avec l’aide précieuse du dauphin, du directeur du centre de formation professionnelle et de la directrice-adjointe, nous avons avancé à grands pas en consultant les uns et les autres, en nous appuyant sur la commission du stage et en dialoguant avec le Carrefour des stagiaires ainsi que les grandes, moyennes et petites structures qui constituent notre barreau.

Mettre l’apprentissage du savoir-faire au centre de la formation initiale en étendant l’offre des séminaires animés par l’Institut de communication du barreau de Bruxelles, y intégrer plaidoiries, médiation, rédaction de contrats ou de conclusions … et élargir la formation des stagiaires en les conduisant à expérimenter, fût-ce de manière limitée, la pratique du judiciaire, tels sont les objectifs essentiels de la réforme qui sera prochainement soumise au conseil de l’Ordre.

Apprendre à nos jeunes confrères à se familiariser avec les divers aspects de la profession, leur donner l’occasion de ne plus se cantonner d’emblée dans une forme de spécialisation trop hâtive, leur permettre d’expérimenter des pratiques que l’évolution de notre profession conduit certains maîtres de stage à ne plus pouvoir proposer à leurs stagiaires ….

Mais en même temps, assurer un contrôle régulier des obligations de chacun et suivre plus régulièrement le stagiaire dans l’évolution de sa formation …

Voilà parmi d’autres, les quelques lignes de force d’un stage renouvelé.

Cela me donne l’occasion d’adresser un dernier appel à tous ceux et toutes celles qui ont à cœur d’assurer la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être de notre profession.

Vos suggestions sont les bienvenues.

Votre bien dévoué,

Michel Vlies
Bâtonnier de l'Ordre

Procès-verbal du 26 février 2013

 

Demandes d’inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires

Par application de l’article 3 du règlement d’ordre intérieur de l’Ordre, les demandes suivantes d’inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires seront prochainement soumises au conseil de l’Ordre.

Les avocats qui connaîtraient des motifs d’opposition sont invités à en faire part au bâtonnier au plus tard la veille du jour de la séance du conseil de l’Ordre.

Demandes enregistrées à la date du lundi 25 février 2013 (conseil de l’Ordre du mardi 12 mars 2013) :

Demandes enregistrées à la date du lundi 04 mars 013 (conseil de l’Ordre du mardi 19 mars 2013) :

Avis sur honoraires, sentences disciplinaires, décisions administratives

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AVIS SUR HONORAIRES

La méthode de calcul des frais et honoraires ne peut être modifiée en cours de dossier sans l'acord du client - l'application d'un forfait pour couvrir certains frais à côté d'une comptabilisation précise pour d'autres ne peut être acceptée.

Lire l'avis

Autres informations

Déménagement du service requêtes.

Les requêtes d'appel, autres qu'en matière fiscale, sont aujourd'hui déposées au service « requêtes » du greffe civil de la cour d'appel de Bruxelles, situé au 1er étage du palais de justice.

Depuis le 4 mars 2013, ce service est transféré au niveau 01 du palais de justice à proximité du restaurant et du greffe fiscal.

Toute requête d'appel (art. 1050 C.j.) devra dorénavant y être déposée. 
 

Palais de justice - chute de pierres - périmètre de sécurité.

Nous sommes informés de la prolongation de la période de mise en place du périmètre de sécurité autour du Palais jusque mi-mars.

En fonction des conditions climatiques, un nouveau point sera fait. Jusqu'à nouvel ordre, il est interdit de stationner sur le parking de l’entrée principale rue aux laines.

Il est vivement déconseillé aux personnes (et voitures) le franchissement de ce périmètre, mis en place pour leur sécurité.
 

Cour d’appel

Ordonnance du 22 février 2013 relative au tableau de service de la cour d'appel de Bruxelles.

Lire l'ordonnance

 

L'Institut de droit européen fait appel aux avocats

L’Institut de droit européen (European law Institute /ELI) est une association indépendante à but non lucratif qui a été fondée en juin 2011 en vue d’initier, de conduire et d’apporter un soutien à des travaux de recherche, de faire des recommandations dans le domaine du développement juridique européen.

Riche de différentes traditions juridiques européennes, lieu d'échanges entre toutes les disciplines – de droit privé comme de droit public- et toutes les professions juridiques, l’Institut, composé déjà de plus de cinq cent membres, s’est donné pour mission d’œuvrer à l’amélioration du processus législatif en Europe et à une intensification de l’intégration juridique européenne.

Lire la suite du texte

Formations

CUP 2013

Inscriptions et programme complet 2013

UB³ 2012-2013
 

Programme complet 2012-2013      

Informations pratiques et bulletin d'inscription

MIDIS DE LA FORMATION

De 12h à 14h à la salle Marie Popelin, rue du la Régence 63, 1000 Bruxelles (niveau -1)

Programme et informations pratiques

Aujourd'hui et 14 mars - Colloque - LA FRAUDE À LA T.V.A. EN MATIÈRE PÉNALE

PROGRAMME ET BULLETIN D’INSCRIPTION

Entretiens européens à Bruxelles - vendredi 15 mars 2013. Le droit européen de la protection des données. (6 points de formation OBFG)

Programme et inscriptions

L'Association des Professionnels Collaboratifs Interrégionale (ADPCI) organise une formation de base en droit collaboratif . Nord-Pas de Calais (Lille métropole) 22 et 23 mars 2013.

Informations et inscriptions
Journée d'étude "Les droits de l'homme au quotidien"- Vendredi 26 avril 2013 à Mons.

Voir l'annonce

Confrérie Saint-Yves

La Confrérie Judiciaire de Saint Yves-Bruxelles et l’Asbl. « Jurivie » organisent un séminaire de droit naturel sur le thème « Dignité, Identité, Laïcité »

Dates : les mardis 23 et 30 avril 2013 de 18 H.30 à 20 H.30.

Programme et informations

Petites annonces

 

 

Offre d’emploi- Secrétaire de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles

Après 5 ans de bons et loyaux services et un total dévouement à la Conférence du jeune barreau, notre secrétaire administrative, Dominique Dara, a décidé de prendre une retraite bien méritée à l’issue de cette année judiciaire.

La Conférence et son président tiennent à remercier celle sans qui rien n’aurait été possible et qui a su faire rimer efficacité avec convivialité durant ces 5 années.

Il faut cependant penser à l’avenir et à assurer la succession de Dominique.

Nous recherchons donc un(e) candidat(e) pour reprendre les fonctions de secrétaire administrative de la CJBB.

Date d’entrée en fonction

Idéalement dès le mois de juin 2013 afin d’assurer la transition.

Lire l'offre

 

Offre d'emploi Fonds des accidents du travail

Le Fonds des accidents du travail recherche la collaboration d'un avocat pour la gestion du contentieux en langue française et/ou en langue néerlandaise dans le ressort de la Cour du travail de Bruxelles.

Lire l'annonce

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