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7 février 2013   n°263

SOMMAIRE


1. EDITORIAL

2. PROCÈS-VERBAL DU 29 JANVIER  2013

3. DEMANDES D’INSCRIPTION OU DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU, À LA LISTE E OU À LA LISTE DES STAGIAIRES


4.
AUTRES INFORMATIONS


5.
FORMATIONS


6.
PETITES ANNONCES

Editorial

Ce mardi 5 février, divers acteurs de terrain ont tenu à réagir à l’emballement inconsidéré du pouvoir politique à propos de la modification de la législation sur la libération conditionnelle.

Notre Ordre en était, aux côtés de l’O.B.F.G. (Avocats.be) et de l’Ordre des avocats du barreau de Liège, de la Ligue des droits de l’homme, de l’Association syndicale des magistrats et de son pendant néerlandophone, du Syndicat des avocats pour la démocratie, de l’Observatoire international des prisons, du Conseil central de surveillance pénitentiaire, de la Fédération des services d’aide sociale aux justiciables … pour ne citer que ceux qui participèrent à la conférence de presse qui s’est tenue dans la salle du conseil.

Nombreuses sont les critiques, déjà exprimées dans les avis du Conseil d’Etat et du Conseil supérieur de la justice, qu’appelle le texte du projet de loi.

Au-delà, c’est cependant la méthode qui interpelle.

Les lois adoptées dans la précipitation et sous le coup de l’émotion, produisent généralement des effets pires encore que la situation à laquelle l’on désire remédier.

Loin d’en prendre conscience ou, à tout le moins de reconnaître, ce qui aurait honoré le monde politique dans son ensemble, le manque de préparation, de réflexion et de concertation ayant caractérisé ce travail bâclé, Chambre et Sénat, sous l’empire d’un suivisme électoral à courte vue, persistent et signent en refusant de procéder à des auditions qui auraient à tout le moins permis un débat à la hauteur de l’importance du sujet.

Mais où est donc le Parlement d’antan ?

Votre bien dévoué,

Michel Vlies
Bâtonnier de l'Ordre

Procès-verbal du 29 janvier 2013

 

 

Demandes d’inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires

Par application de l’article 3 du règlement d’ordre intérieur de l’Ordre, les demandes suivantes d’inscription ou de réinscription au tableau, à la liste E ou à la liste des stagiaires seront prochainement soumises au conseil de l’Ordre.

Les avocats qui connaîtraient des motifs d’opposition sont invités à en faire part au bâtonnier au plus tard la veille du jour de la séance du conseil de l’Ordre.

Demandes enregistrées à la date du lundi 28 janvier 2013 (conseil de l’Ordre du mardi 19 février 2013) :

Demandes enregistrées à la date du lundi  4 février  2013 (conseil de l’Ordre du mardi 19 février 2013) :

Autres informations


 

Réforme de l’aide juridique

Aux alentours du 15 janvier, la ministre de la Justice a soumis plusieurs projets de réforme de l’aide juridique aux autres membres du gouvernement.

Les barreaux en ont été informés en même temps que la presse quotidienne qui s’en est fait l’écho.

Des contacts se poursuivent actuellement avec les ministres et les partis politiques. Des représentants de notre Ordre y participent activement aux côtés d’AVOCATS.BE, nourris notamment par la réflexion de groupes de travail constitués en urgence au sein du Bureau d’aide juridique.

Il faut souligner qu’à l’heure d’écrire ces quelques lignes, aucune décision définitive n’a été prise par le gouvernement qui examinera les différentes options proposées après le 15 février.

 

 

 

 

 

 

 

 

Amnesty International  exposition photographique

Du 15 au 29 mars 2013, Amnesty International organisera une exposition photographique dans le palais de justice. Il s'agit de l'exposition belge qui commémore les 50 ans d' Amnesty International.

Vous aurez perçu la symbolique de l'événement : le plus grand palais de justice au monde relatera ainsi un demi siècle de combats pour le respect des droits de l'homme.

Les valeurs défendues par Amnesty International sont celles du barreau et restent au centre de ses préoccupations.

Si certains d'entre vous souhaitaient apporter leur soutien à Amnesty International et s’associer visuellement à cette manifestation( logo, bannière, etc…) ils peuvent utilement contacter monsieur Colin Gotovitch par email : cgotovitch@amnesty.be.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 MAI 2013

20 KM DE BRUXELLES

Pas moins de 635 confrères ont participé à l’édition 2011 des 20 Km de Bruxelles. Ils étaient toujours près de 600 lors de l’édition 2012.

Fort de ce succès, le barreau de Bruxelles souhaite réitérer cet exploit et compte à nouveau sur votre participation en 2013 ! Ce sont le Carrefour des Stagiaires et le JABkes qui organiseront notre participation cette année. Nous soutiendrons « t Vosje » un club omnisport pour des personnes avec un handicap mental, créé en décembre 1990.

Dès le mois de février, des séances d’entrainement collectif, encadrées par un coach sportif professionnel et certains de vos dévoués confrères, seront organisées chaque semaine afin de vous amener (progressivement) à niveau.

Alors, chers confrères, amis joggeurs et chalengeurs, ne tardez pas à prendre connaissance de l’agenda des séances d’entrainement et à télécharger le formulaire d’inscription. Tous deux seront disponibles prochainement sur le site du barreau de Bruxelles.

Le formulaire d’inscription est à renvoyer avant le 6 mars 2013 à l’adresse courriel 20km@barreaudebruxelles.be, et le paiement à effectuer pour la même date sur le compte BE 6300 2323 0448 du Carrefour des Stagiaires . Le prix de l’inscription est fixé cette année à 50,00 € (35,00 € pour les stagiaires). Ce montant comprend les frais d’inscription, un T-shirt trendy avec le logo de notre Ordre et un petit soutien financier de 5 € à « t Votjes ».

Les inscriptions ne seront plus valables après cette date et seules les 500 premières inscriptions seront acceptées. Soyez nombreux à participer cette année encore.

 

Cour d’appel – vacances de Pâques

Le premier président de la cour d’appel nous informe que les différentes chambres de la cour, à l’exception de la chambre des mises en accusation et de la chambre de la jeunesse, ne tiendront pas d’audiences du mardi 2 avril au vendredi 5 avril 2013 inclus.
 

Mandat d’administrateur à l’OBFG : place vacante

Un nouveau mandat d'administrateur de l'OBFG (Avocats.be) doit être attribué à un candidat présenté par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

Il s’agit d’un mandat de trois ans, renouvelable, prenant effet le 1er septembre 2013.

Les avocats intéressés par l’exercice de ce mandat sont invités à se manifester.

Toute candidature doit être adressée au bâtonnier au plus tard le vendredi 8 mars.

Formations

CUP 2013

Inscriptions et programme complet 2013

UB³ 2012-2013
 

Programme complet 2012-2013      

Informations pratiques et bulletin d'inscription

Conférence du jeune barreau

Programme et informations

Entretiens européens à Bruxelles - vendredi 15 mars 2013. Le droit européen de la protection des données.

Programme et inscriptions

L'Association des Professionnels Collaboratifs Interrégionale (ADPCI) organise une formation de base en droit collaboratif . Nord-Pas de Calais (Lille métropole) 22 et 23 mars 2013.

Informations et inscriptions

Colloque "Secret et loyauté"- de l'Atelier de droit social (CRIDES- Jean Renauld, UCL), 22 février 2013 de 13h30 à 17h15, à l'UCL, Collège Thomas More.

Programme et inscription

 

Colloque organisé conjointement par le Barreau de Liège et le Barreau Pénal International et consacré à la déontologie devant les juridictions pénales internationales

jeudi 28 février 2013 et vendredi 1er mars 2013.

Informations et inscriptions

bMediation : mars 2013

24e Cycle de formation de base et spécifique à la médiation civile et commerciale.

Programme et inscriptions

L'Ephec organise deux cycles de conférences-débats.

Bulletin d'inscription au 1er cycle

Bulletin d'inscription au 2ème cycle


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